Inspirations lifestyle Mood

Transformer sa vie avec le Tableau de Visualisation

tableau de visualisation

∗∗∗

Je suis ravie de vous retrouver pour un nouvel article après de longs mois d’absence. Vous savez que j’ai repris mes études, du coup avec ma fille, les cours et les stages ce n’est pas facile. Mais pour ceux qui me suivent sur Instagram, je vous donne quand même de mes nouvelles. Je vous promets, je m’absenterai plus aussi longtemps.

Bon revenons à l’article, comme je l’ai dit au début de l’année, mes articles seront plus axés sur le développement personnel. Pourquoi j’ai choisi ça ? Tout simplement parce que ça m’a beaucoup aidé au cours de ces derniers mois et j’aimerais partager tout ça avec vous.

∗∗∗

Il y a toujours un moment de nos vies où on se pose des tas de questions… Personnellement, ça m’arrive souvent à la veille de mon anniversaire. Je me dit souvent que j’ai du potentiel mais je ne sais pas l’exploiter. Il y a toujours un blocage. Depuis le début de cette année, je fais un énorme travail sur moi, l’estime de soi, ma confiance en moi… Je pratique quotidiennement une nouvelle façon de penser, qui m’épanouit un peu plus chaque jour.

Pour y parvenir, il existe un outil visuel très simple à réaliser que l’on retrouve dans la plupart des ouvrages : le tableau de visualisation.

Alors, qu’entend – on par tableau de visualisation ? 

Le tableau de visualisation (ou Vision Board) est devenu populaire grâce à l’ouvrage à succès et au film The Secret. Il s’agit simplement d’un panneau d’affichage sur lequel vous accrochez des images de ce que vous souhaitez avoir, de qui vous voulez devenir, de ce que vous désirez faire, de l’endroit où vous rêvez de vivre, etc. En gros, il sert à vous donner une visualisation sur vos projets, de vos rêves ou de vos buts et objectifs à court, moyen ou long terme.

En créant un tableau de visualisation, vous aurez en face de vous, ce que vous souhaitez précisement manifester dans votre vie. Pour mieux comprendre le concept, voici à quoi ressemble à peu près un tableau de visualisation :

tableau de visualisation
Source : Pinterest

Pourquoi faire un tableau de visualisation ? 

On a tous des objectifs, des rêves et des envies qui nous passent pas par la tête. Certains sont réalisables et d’autres demanderont plus de temps. Avec toutes nos obligations quotidiennes, on ne sait plus quel sens donner à notre vie.

Du coup, l’utilisation du tableau de visualisation sera un outil profitable pour nous. Il canalisera nos intentions en matérialisant nos idées, rêves, buts et objectifs en image et nous permettra de commencer à travailler sur ces images.

Comment faire le tableau de visualisation ? 

  • Déterminez vos objectifs

Avant de passer à la partie conception, le plus important est de faire le point sur ses objectifs et ses envies pour y voir un peu plus clair et d’ensuite les noter dans un carnet. Cela va vous permettre de creer un tableau qui va toucher aux aspects de votre vie que vous voulez amélioré. Il vous faut être le plus précis possible.

Prenez surtout votre temps.

Qu’est-ce qui est plus important pour vous ? Qu’est-ce qui compte le plus pour vous ? Quel est le projet que vous repoussez depuis des années ?

N’oubliez surtout pas de rajouter votre photo au tableau. Eh oui, c’est vous qui êtes au centre de tout ça. Prenez une joli photo de vous et mettez-la au centre de votre tableau.

  • Choisissez le support de votre vision board

Maintenant que vos objectifs sont plus clairs, il est temps de choisir le support de votre tableau.

Il faut choisir un format qui vous convient le mieux. Votre tableau peut être en papier, en liège ou bien sous format électronique grâce à Pinterest (sur photoshop ou sur Canva).

Choisissez le format qui vous convient et que vous allez voir et mettre à jour régulièrement.

Ça ne sert vraiment à rien de faire un tableau que vous ne verrez jamais.

  • Créer votre vision board

Avant de creer votre vision board, il est important que vous sachiez que ce tableau permet juste de gagner en confiance. Si vous passez pas à l’action derrière, vous ne verrez aucun résultat.

Choisissez ensuite les image qui vont illustrer vos objectifs. Ces images doivent vous donner envie et correspondre à vos désirs. Vous pouvez rajoutez des mots inspirants, des citations ou des phrases qui vous motivent dessus.

 

Votre tableau doit vous pousser à l’action. Mettez-vous au travail, c’est la meilleure manière pour vous d’atteindre vos objectifs. Je vous invite à le revisiter régulièrement et à le mettre à jour en supprimant certaines images et en ajoutant d’autres. 

 

Alors, qu’en pensez-vous ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 Comments

  1. J’en avais déjà entendu parlé et il paraît que ça a des effets très bénefiques sur la réalisation de nos projets, je vais m’y mettre tu m’as motivée merci pour cet article très bien expliqué ♥️😘

  2. Tout d’abord, je tiens vraiment à te féliciter. Rares sont les femmes qui poursuivent avec autant de gnac leurs études après un accouchement . Aujourd’hui, je me suis consacré à ton blog, j’ai parcouru ton univers avec enthousiasme. À travers tes articles, j’ai découvert une femme courageuse, ambitieuse, avec une belle touche de sensibilité.

    Par ailleurs, j’ai aimé cet article.
    Une découverte pour moi ce tableau de visualisation. Il reste vraiment un bon outil de motivation dans notre quotidien et permet de garder la positive attitude. Un grand merci pour ce partage. 😘😘😘😘😘😘

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.