Hello !!!

Je reviens aujourd’hui avec un sujet un peu personnel. Un sujet sur lequel je travaille depuis un moment : la confiance en soi. Pourquoi ce sujet ? Et bien tout simplement parce que je manque de confiance en moi, je me soucis toujours de ce que les autres penseront de moi et je peux vous dire que ça ne m’aide pas du tout à avancer. J’essaie tous les jours de travailler dessus en m’imposant des règles que j’ai voulu partager avec vous !

Afficher l'image d'origine

Qu’est ce que la confiance en soi ?

Avoir confiance en soi, c’est avant tout se connaître, croire en son potentiel et ses capacités. Elle est essentielle au développement d’une personne et ce dès l’enfance. De différents facteurs influencent le niveau de confiance qu’une personne a envers elle-même : le sentiment de sécurité, l’affirmation de ses besoins et de ses opinions, la reconnaissance par autrui…

Voici quelques astuces pour réhausser sa confiance en soi…

1. Identifier le type de manque de confiance dont vous souffrez

Il peut soit s’agir de la confiance en votre personne, soit en votre capacité à affirmer vos émotions, soit la confiance en vos compétences. en fonction de ce dont vous souffrez, il convient de travailler dessus.

2. Connaître ses forces et faiblesses

Il faut avant tout connaître ses qualités et ses défauts, ses forces et ses faiblesses. Vous pourriez ensuite mieux vous affirmer. Ensuite, vous serez capable de mettre en avant vos atouts dans toutes les situation du quotidien. De plus, il faut faire le bilan de votre personnalité, de vos réalisations, ce qui vous aidera à vous sentir unique et plein d’assurance.

3. Repérer ses zones de confiance

Il y a forcement des zones où vous êtes en sécurité, des domaines dans lesquels vous êtes à l’aise. Travaillez dessus.

4. Acceptez les compliments

Que ce soit des compliments positifs ou négatifs, acceptez-les. Vous pouvez percevoir ceux-ci comme des encouragements sur lesquels vous pouvez vous baser pour reconnaître vos principales forces et faiblesses.

5. Affirmez-vous

La confiance en soi passe par la perception qu’une personne a d’elle-même, mais également par ce qu’elle croit que les autres pensent d’elle.  Il est alors donc important de s’affirmer auprès des autres pour exprimer ses choix, ses valeurs et ses opinions. Si une personne vous blesse, vous devez poliment lui faire savoir.

6. Changez de zone de confort

Pour prendre davantage confiance en soi, il faut que vous sortiez de votre zone de confort. On peut définir cette zone comme étant un lieu où vous vous sentez à l’aise. De ce fait, tout ce qui se trouvera en dehors de cette zone sera nouveau et pourrait vous paraître effrayant. Essayer de sortir, de rencontrer de nouvelles personnes, pratiquer de nouvelles activités.

7. Faire le bilan de ses difficultés

Qu’est-ce qui serait différent dans votre vie, si vous avez d’avantage confiance  vous ? Plus vous seriez conscient des conséquences négatives de votre manque de confiance sur votre vie, plus vous serez motivé à changer. Pour cela, il faut que vous identifier les comportement qui découlent de ce manque de confiance et voyez comment cela vojs limite sur le plan professionnel, personnel…

8. Cesser de se dévaloriser

Arrêter de vous dire tout le temps que vous ne pouvez pas faire ci et ça.

9. S’accepter tel qu’on est

Cela ne veut pas dire qu’il faut rester avec des comportements toxiques. Cela veut tout simplement dire qu’il faut « accepter ce qui ne peut être changé, modifier ce qui peut l’être« 

10. Arrêter de faire attention à ce que les gens pensent

Dites- vous que les gens ne pensent qu’à leur personnes. S’il critiquent, au fond c’est pour eux, pas pour vous. Comme on le dit, c’est toujours plus facile de critiquer les défauts des autres plutôt que les siens. Ne perdez alors pas votre énergie à vous soucier de ces gens et à essayer de leur plaire.

11. Arrêter de vous comparer aux autres

On n’est pas tous pareil. Quand vous voyez quelqu’un qui a réussi, dites vous : « moi aussi je peux le faire ».

12. Ne vous laissez pas influencer

Tout le monde fait des erreurs. Quand vous allez prendre de grande décisions, vous devriez prendre votre temps. Prouvez à ceux qui doutent de vous qu’ils ont tort et qu’avec de la détermination et du travail, tout est possible.

J’espère que cet article aidera ceux qui sont comme moi.

Sinon, et vous, avez vous confiance en vous ? Si oui quelles sont les astuces que vous utilisées pour avoir confiance en vous ?

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 thoughts on “12 astuces pour avoir confiance en soi”

  1. Très belle réflexion, la confiance en soit est l’un des plus importantes qualité dont a besoin tout un chacun pour son évolution et pour avoir une bonne place dans la société

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *